28 février 2008

La Liste d'Union et d'Action présente ses projets pour Laventie

64ef2af77c9f4dbdc9aeb82fbe15dcec.jpgMadame, Mademoiselle, Monsieur
Chers amis,


Face à une opposition (la même ossature depuis 1995, la tête de liste ayant changé à 3 reprises) qui a systématiquement dit « NON », qui a toujours voté contre les budgets, qui n’a jamais présenté de propositions sujettes à débat, qui se rend compte 2 mois avant l’élection que vous existez et qui se croit obligée de faire du porte à porte pour montrer que ses composants sont crédibles,

Voici les « OUI » de la liste d’Union et d’Action formée de 15 adjoints et Conseillers sortants expérimentés auxquels sont venus se joindre 12 nouveaux candidats déjà bien impliqués dans la vie de notre commune.

Les projets que nous vous présentons sont la suite logique du travail commencé depuis tant d’années, des propositions raisonnables esquissées par une présence continue, une écoute attentive, une appréhension des problèmes évidente, sans aucune démagogie, vous le savez : nous avons l’habitude de dire ce que nous faisons et de faire ce que nous disons.

Voici donc les « OUI » que nous soumettons à votre jugement, et que nous vous demandons de valider en nous faisant confiance massivement le 9 mars prochain.

Au delà d’un catalogue de propositions sans lien entre elles, c’est, vous le constaterez à la lecture des articles suivants, un véritable projet, une ligne directrice que nous avons souhaité vous proposer. C’est un projet qui a une âme, un projet qui a un sens.

Voilà un programme ambitieux, réalisable sur 6 ans, qui prolongera le travail et les actions engagées depuis des années par une Equipe enthousiaste, passionnée, engagée vers l’avenir de notre chère cité.

Soyez assurés que nous serons assez sages et raisonnables pour gérer les dossiers de la commune avec la même rigueur pour maintenir l’imposition à un niveau tout à fait supportable.

Soyez assurés également que nous resterons toujours à votre écoute et que nous serons encore présents sur le terrain, près de vous.

Bien à vous,

Roger DOUEZ
Maire, Conseiller Général
Avec les membres du groupe majoritaire
d’ « Union et d’Action » pour la Ville de Laventie

19:13 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (0)

OUI à une commune qui accompagne tous les âges de la vie

ff94b0567aff21c3cd7582ee7c2ad8a0.jpg- Le jeune enfant:

. Améliorer l’accueil dès 3 mois par la transformation progressive de la halte-garderie en une structure multi- accueil proposant des formules d’accueil adaptées à chaque famille laventinoise (un partenariat technique et financier avec la PMI du Conseil Général et la CAF). Pour s’adapter à la demande et aux horaires de travail d’une population nouvelle, c’est une véritable Crèche que nous allons donc créer.

- Faciliter l’épanouissement de nos enfants dans le monde qui les entoure:

. Faciliter l’intégration de nos enfants dans la vie scolaire, première expérience de la vie en collectivité : développer des conditions d’accueil matériel optimales à l’école.

. Initier l’égalité des chances devant les loisirs, les savoirs et devant la culture :

. Favoriser l’initiation à l’informatique et Internet à l’Ecole et à la Maison des Loisirs.
. Transformer notre bibliothèque en une véritable Médiathèque (c’est en cours) et une Ludothèque (mise à disposition de jeux et d’espaces de jeux parents/enfants) dans des locaux nouveaux.
. Favoriser l’initiation à la musique et au chant par l’agrandissement de l’Ecole de musique, et, de manière générale, favoriser l’accès aux moyens d’expression (arts plastiques, art théâtral – création de nouveaux ateliers créatifs à la MdL le samedi qui devient un jour sans école- , danse)
. Favoriser l’accès à la pratique de tous les sports en continuant d’aider financièrement et matériellement les associations, et en augmentant nos aires sportives : création d’un plateau multisport, d’un terrain de football en gazon synthétique, construction d’une nouvelle salle de sports.
. Installation de jeux pour les enfants et des toilettes publiques à la base de loisirs.

- La jeunesse:

. Développer, créer les liaisons entre les différents acteurs de l’éducation : collèges, associations, Maison des Loisirs : éducation et prévention, appropriation des grands enjeux de société.
. Faire de la jeunesse une jeunesse citoyenne en les écoutant, en les informant, en les éduquant, en les responsabilisant, en leur faisant confiance, en favorisant leur participation active à la vie de la commune.
. Développer les stages sportifs, les stages à thèmes, la notion de projets montés par et avec les jeunes durant les petites et grandes vacances scolaires.

- Les aînés:

. Permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible dans son cadre de vie habituel. En ce sens, L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est un objectif prioritaire du Conseil Général.
. Construire un nouveau béguinage avec des logements adaptés.
. Aider les associations d’aide à domicile : portage des repas, mise en cohérence et développement de partenariats pour les personnes âgées.
. Participer à la vie et à l’animation de la Maison St Jean, accompagner la volonté qui est la sienne de s’ouvrir plus encore sur la vie de la commune.

19:12 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (0)