28 février 2008

OUI à une commune qui attire et encourage

7cabb3dd2e59e805f6a27d0c79590643.jpg- Poursuivre l’organisation de l’espace communal:

. En privilégiant les constructions nouvelles autour du centre-ville (le Plan Local d’Urbanisme sera à réviser en cours de mandat tout en restant raisonnable dans notre développement, qu’il faut anticiper, prévoir, préparer comme nous le faisons dès aujourd’hui)

- Aider et encourager le commerce laventinois, privilégier le consommateur:

. Aider, dynamiser le tissus commercial existant.
. Aider et encourager l’implantation de nouveaux commerces et artisans (source d’émulation et synonyme d’arrivée d’une clientèle nouvelle pour le commerce existant qui doit en profiter), cela au bénéfice du Consommateur que nous sommes tous avant tout.
.Favoriser par là même la création d’emplois sur le territoire de la commune.

- Inciter les promoteurs à réaliser des logements en accession à la propriété pour garder nos jeunes:

. Pour rendre le prix de ces logements plus abordables : mise en place du « Pass foncier » avec la CCFL. : le « primo-accédant » paie d’abord la maison, puis le terrain.

- Conserver nos services publics:

. La Poste, les Pompiers, la Gendarmerie (la construction de la nouvelle caserne rue du Hem va débuter cette année), le Trésor Public, la Sécurité sociale, les permanences sociales et administratives…autant de services de proximités qui contribuent à la vie de notre commune.

- Promouvoir l’image de notre ville:

. Déjà très positive, il faut continuer de développer et renforcer notre identité : le fleurissement, les espaces verts, l’entretien du patrimoine.
. Garder l’aspect rural de notre campagne : Laventie est fière de sa ruralité. Nous continuerons donc à veiller à l’équilibre en milieu rural, à promouvoir son développement, à valoriser la qualité de vie qu’il offre et à agir pour que l’espace rural reste un espace agricole (c’est peut-être cela l’Esprit Village)

- Conserver la qualité d’accueil et la convivialité dans tous les services communaux.

- Organiser des événements à grand retentissement:

. Les Portes ouvertes, le Son et lumière, les concerts, les ducasses, les épreuves sportives, les fêtes des associations…
. Innover, inventer, s’adapter à une demande nouvelle : par exemple, participation à la « Fête des voisins » fin mai, grande journée organisée dans toute la France et qui doit permettre, au delà de l’aspect convivial et festif, de créer des liens entre les habitants, notre volonté étant de favoriser l’arrivée, d’intégrer les nouveaux laventinois à la vie de la commune.

19:11 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (0)

OUI à une commune où la Sécurité est une priorité

3746b5664fef59eda2134a0df64428be.jpg- Sécurité des biens et des personnes:

. C’est le rôle de la Gendarmerie et des Pompiers.

- Sécurité aux abords des Ecoles:

. Vaste sujet qu’il faut envisager de solutionner avec tous les partenaires concernés : parents, enseignants, enfants, automobilistes, gendarmerie.

. Pour la commune :

Rue du Général de Gaulle ; la création du parking de 36 places permettra de revoir le stationnement, de créer une « zone 30 » aux abords de l’école.
A Fauquissart, nous créerons un parking face à l’Ecole, nous réglementerons le stationnement et créerons une « zone 30 ». L’avenue Henri Puchois doit être réglementée de la même façon.

. Certains trottoirs seront refaits et de nouvelles bandes de stationnement seront matérialisées.

. A chaque fois que cela est possible, nous créerons des chemins piétonniers le long des routes départementales (déjà réalisées rues du Tilleloy et de la Bouchaude). Des travaux de ce type débuteront en avril rue des monts (du passage à niveau jusqu’à la limite de notre territoire) puis nous réaliserons la même chose rue du Vieux Moulin et rue du Bois à Fauquissart.

19:10 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (0)