10 mars 2008

Roger DOUEZ réélu Maire de Laventie

c68ed4db9e0a8208053d76b817aa140f.jpg

Merci à tous les laventinois qui nous ont accordés leur confiance ! Nous ferons tout pour en être dignes.
Dès aujourd'hui et comme depuis toujours, nous assurons l'ensemble des laventinois que nous nous acquitterons de notre tâche avec un entier dévouement, sans esprit partisan, au service de tous !


Les Résultats officiels:

3678 inscrits
2636 votants (71,66 %)
2517 exprimés (68,43%)

- Liste d'Union et d'Action: 1310 voix (52,05%) 21 élus
Roger DOUEZ, Dominique DONNET, Daniel LEGILLON, Maryse BUISINE, Albert DHAINE, Florence LAPLUME, Gérard DUFLOT, Gilberte BALLIEU, Jean-Luc HUYGHE, Virginie DESMADRILLE, Marcel CASSEZ, Marie-Pierre FAUQUEMBERGUE, Denis MOUQUET, Sylvie BOOM, Hervé SANSSE, Céline PEREZ-CENIT, Bruno WIART, Carine VERBEKEN, Franck COQUEL, Anne-Gaelle MOUQUET, Amaury DELORY


- Liste ensemble pour l'Avenir: 1207 voix (47,95%) 6 élus
Michel BODART, Geneviève FERMENTEL, Jean-Philippe BOONAERT, Francine LEMIRE, Jean-Luc DECOSTER, Marie-Françoise BEGUIN

07 mars 2008

Dimanche 9 mars 2008 : le Rendez-vous de la fidélité, de la reconnaissance et de la confiance.

d2b05470c2fdce30b9a06d741e1d41e4.jpg
Madame, Madamoiselle, Monsieur,
Chers amis,





A la veille d’une Election déterminante pour l’avenir de notre commune, Laventie est confrontée à un paradoxe étonnant.

Le contraste est en effet saisissant entre l’image que donne notre commune, celle d’une ville bien gérée, moderne, vivante, agréable à vivre et le tableau noir et désespéré que vous en a dressé inlassablement depuis 13 ans l’opposition à la majorité du Conseil municipal.

Le contraste est saisissant entre le portrait que dresse cette opposition de notre Maire Roger DOUEZ ("un despote, un égoïste, voir un irresponsable") et ce qu’il est réellement de l’avis de ceux qui le connaissent et qui le côtoient au quotidien : un homme simple, ouvert, généreux (trop gentil diront certains qui pensent qu’il aurait du plus souvent « clouer le bec » à ses détracteurs quand ils allaient trop loin), et dont l’action a toujours été guidée par le don de soi au service des autres.

Ce contraste, la majorité silencieuse, l’œil extérieur ou celui du nouvel arrivant forcément plus objectifs et détachés, ont du mal à le comprendre. Ils ne comprennent pas cette violence dans la critique, cet acharnement presque clinique contre votre Maire et son équipe. Ils ne comprennent pas comment a pu se développer une opposition si virulente ayant engagé son entreprise de destruction massive, méthodique et implacable depuis 1995.

Et, si depuis le début de cette campagne électorale, cette opposition qui pense plus à sa stratégie pour gagner l’élection qu’au devenir de Laventie, semble s’être acheté une conduite, vous l’avez compris, il n’y a dans cette attitude nouvelle et peu spontanée rien de naturel. Il n’y a à nouveau, et on ne peut que le déplorer, que manœuvre et hypocrisie.

Nous pensons qu’en politique comme dans la vie, tous les coups ne sont pas permis pour arriver à ses fins. Nous vous laisserons juger de cette attitude constante et sournoise qui a consisté, qui consiste toujours, avec l’aide d'individualités complices, à lancer des polémiques basses et sans intérêt, des attaques personnelles ciblées directement sur notre Maire, parfois sur sa vie privée, parfois sur sa façon de travailler.

L’œil extérieur comme celui du nouvel arrivant doit savoir qu’à la base, et comme bien souvent, cette opposition est née de conflits d’intérêts, de rivalités personnelles portées par des individus à qui notre Maire représentant la collectivité a dut un jour, dans l’intérêt général, dire « non ».
Une opposition sans expérience de la gestion d’une commune mais si blessante, si arrogante, « donneuse de leçons » et qui se plait à parler d’elle même comme de la liste « intellectuelle », nous qualifiant nous avec un profond et écœurant mépris de liste sans intelligence.

Cette « liste ensemble pour l’avenir » qui s’est construite, qui a grandi uniquement dans l’opposition a eu beau jeu durant 13 années de critiquer systématiquement, sans discernement, s'entêtant souvent jusqu’au ridicule à ternir notre action. Il n’y a rien de plus facile et gratuit que la critique, surtout quand elle ne génère pas de propositions concrètes.

Nous avons nous travaillé, nous n’avons jamais cessé de construire, prendre des décisions, trancher quand il le fallait. Nous ne nous sommes pas arrêtés aux obstacles que l’on dressait devant nous. Nous ne nous sommes par exemple pas arrêté de favoriser l’essor démographique de la commune quand d’autres pensaient (et ils le pensent toujours) qu’il fallait arrêter là, que «l’esprit de notre village » était en danger. Nous sommes fiers d’avoir accueilli de nouveaux laventinois, en faisant ainsi grandir et rajeunir notre ville.

On ne nous retirera pas de la tête qu'il est tout de même absolument consternant à quelques heures d'une élection de devoir, pardonnez nous l'expression, "batailler" sur des terrains, certes importants pour le quotidien des laventinois, mais tout de même secondaires pour l'avenir de notre commune ! Nous aurions tant aimé débattre par exemple sur les questions en rapport avec l'avenir de nos enfants, plutôt que sur l'opportunité de l'installation d'un supermarché...
Il fallait néanmoins mettre les choses au point avec fermeté. C'est chose faite.

Malgré les dégâts considérables que l’opposition a causé (une commune divisée et partagée, des polémiques à répétition et à l’ampleur démesurée, la confusion qu’elle a installé dans certains esprits), nous continuons à penser, même si une élection n'est jamais gagnée à l'avance, que la logique, la sagesse et le bon sens l’emporteront parce que les laventinois ne sont pas dupes, qu’ils ne se laisseront pas influencer par la mauvaise foi, qu’ils n’orienteront leur vote qu’en fonction d’un bilan, de la qualité d’un projet, qu’ils se baseront sur des faits, des chiffres et des idées ayant un rapport direct avec l'avenir de notre commune.

Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 9 mars.

Nous comptons sur vous pour faire de ce rendez-vous celui de la fidélité, de la reconnaissance objective du travail accompli pour notre chère commune, et celui surtout de la confiance en l’avenir avec nous.


Comme toujours, nous ne vous décevrons pas.

Cordialement,

Votre Liste d'Union et d'Action
pour la Ville de Laventie