04 mars 2008

Les éléments du programme d' "ensemble pour l'avenir" sur lesquels nos positions divergent

0c8e0bdabf8a9da0f196d7e4ef56af3b.jpgNous ne sommes pas d’accord, voir même parfois nous sommes opposés à certaines propositions de la liste "ensemble pour l’avenir" :


- Un conseil économique et social communal ?
On ne sait pas ce quelles sont ses missions, ce qu’il fait, à quoi il sert, qui il remplace ? Mais le grand titre au combien pompeux est lancé ! Tout cela est très vague, forcément démagogique dans un chapitre s’intitulant « participation de tous à la vie communale »…C’est aussi dangereux. Un conseil municipal comprend déjà par nature des représentants de la vie économique, sociale et administrative de la commune ! Un conseil municipal bis mais avec des « non élus » ? A quoi servent les élections ? A quoi servent les électeurs ?

- Un Conseil municipal de jeunes ?
Nous avons il y a quelques années (2002) porté ce projet qui, s’il est mal pensé, mal conçu, peut s’avérer très mauvais et aller à l’encontre de l’intérêt des jeunes. Notre position sur le sujet est donc « oui, mais », attention à ne pas faire n’importe quoi, à ne pas tomber dans la démagogie et le « gadget ».
Pour être très précis sur le sujet, et puisque cela semble être un projet "phare" pour "ensemble pour l'avenir", un des membres de cette liste, alors employé communal (en « emploi jeune ») avait été chargé de mettre en place un conseil municipal de jeunes : projet qu’il avait contribué par son incompétence à faire échouer, entachant alors durablement sur le sujet notre crédibilité auprès des différents responsables d’établissements scolaires impliqués. Nous préciserons que le contrat de cet employé n’avait dès lors pas été renouvelé, cet échec s’ajoutant à d’autres d’ailleurs.

- Organisation d’une journée de l’emploi ?
Ce doit être tous les jours la journée de l’emploi car l’aide aux demandeurs d’emploi est un combat quotidien ! A la Mairie comme à la Maison des Loisirs, c’est tous les jours la journée de l’emploi : stages, informations, entretiens individuels se succèdent et s’intensifieront à l’avenir. Les résultats sont stupéfiants et témoignent qu’en unissant les forces et les outils de chacun, par un travail de terrain partenarial et persévérant, on y arrive.

- Création d’un comité des fêtes ?
Celui-ci existe déjà de manière informelle. Toutes les associations sont conviées à l’élaboration du calendrier des fêtes, ils participent à la réflexion, tout comme le Conseil municipal qui vous représente. La commission des fêtes réfléchit beaucoup au programme des festivités annuel, elle intègre des professionnels, des techniciens extérieurs à la commune sont consultés, certains employés communaux dotés de talents artistiques et créatifs porteurs de projets. Les festivités existantes rencontrent généralement un succès énorme. Les festivités qui ont disparu ont été supprimées parce qu’elles ne fonctionnaient plus, ne correspondaient plus aux attentes de la population. Il faut savoir évoluer, se projeter vers l’avenir plutôt que d’être nostalgique d’un temps révolu.

- Attribution d’un dictionnaire aux élèves de CM2 ?
Là on se croirait revenus 30 ans en arrière ! les élèves n’utilisent plus ou alors en de rares occasions le dictionnaire puisqu’ils disposent à présent d’un outil autrement plus interactif, complet et moderne : Internet que ce soit à la maison (60% des foyers laventinois), à l’école, au collège ou à la Maison des loisirs. Aucun enfant ne saurait en être exclu.

- Projet d’un jumelage avec une autre ville européenne ?
Un jumelage supplémentaire, source de dépenses : Avec qui et pour quoi faire ? Pour partir sur une idée différente, un projet plus judicieux serait un jumelage avec une ville d’un pays en voie de développement, à qui nous pourrions apporter réellement quelque chose. Les écoles et les collèges correspondent déjà par ailleurs avec d’autres établissements scolaires d’Europe par le biais d’Internet.

- Réaliser des pistes cyclables ?
C’est extrêmement onéreux, difficilement réalisable techniquement sur nos routes étroites de campagne. Nos routes ne sont tout de même pas des autoroutes ! Elles sont déjà sécurisées et nous n’avons pas le sentiment que les cyclistes risquent leur vie tous les jours sur les petits chemins communaux qui ont leur préférence. Utopique et farfelu.

- Dynamiser les relations municipalité / commerçants ?
Il a fallu que le projet d’implantation d’une nouvelle surface commerciale soit avancé pour réveiller certains commerçants laventinois qui jusqu’alors ne trouvaient plus utile l’existence d’une Union commerciale, et ce depuis de nombreuse années. Nous nous réjouissons néanmoins de la renaissance de cette union commerciale qui ne rassemble malheureusement globalement que les opposants au projet Leclercq. Nous aussi nous souhaitons aider tous les commerçants, le petit commerce, et en cela, l’arrivée d’une nouvelle clientèle extérieure se déplaçant pour le centre commercial ne peut que leur profiter. Nous souhaitons aussi et surtout favoriser le Consommateur avec un grand C, qui doit être le grand gagnant si ce projet se concrétise.

- Repenser le marché hebdomadaire ?
Celui-ci n’existe plus véritablement (un ou deux étals le samedi matin). Créé il y a quelques années à la demande des habitants, il n’a malheureusement pas rencontré son public, les consommateurs laventinois semblant avoir d’autres habitudes. Même avec la meilleure volonté du monde, implanter durablement un nouveau marché sur le secteur est malheureusement très difficile, la concurrence est sévère.

- Mise en place du co-voiturage par la Mairie ?
Ce n’est absolument pas notre rôle ! Ce n’est pas un service public ! De plus, les laventinois savent très bien s’organiser par eux-même s ‘ils souhaitent faire du co-voiturage. La majorité d’entre eux préfère néanmoins être libre de partir et rentrer chez eux à l’heure qu’ils souhaitent. Une idée lancée parce qu’elle est à la mode dans les grandes villes, difficilement adaptable chez nous…

- Information sur les aides pour les énergies renouvelables ?
Une sensibilisation des enfants comme des adultes serait plus opportune. N’est-ce pas le rôle également de l’association Laventie environnement, malheureusement trop occupé à faire de la politique plutôt que de l’écologie ? La CCFL dans le cadre de sa compétence environnement agit déjà par ailleurs dans ce sens.


Une dernière constatation : « ensemble pour l’avenir » occulte, volontairement ou non, des problématiques pourtant fondamentales pour le quotidien et l’avenir des laventinois.
Citons-en quelques unes parmi tant d’autres :
Quid des questions de garde d’enfant ?
Quid des problèmes de logements pour nos jeunes et nos aînés ?
Quid du manque d’emploi sur le territoire de la commune ?
Quid des problèmes de stationnement ?
Quid de notre appartenance à la CCFL et de ce que cela peut nous apporter ?
Quid du projet d’implantation d’une surface commerciale ?

20:24 Publié dans Bilans | Lien permanent | Commentaires (0)

La profession de foi

eb8752441f80c1088a24701cc5fc3cec.jpgMadame, Mademoiselle, Monsieur,
Chers amis,


Vous connaissez notre bilan plus qu’honorable. Nous vous avons démontré la bonne santé financière de notre commune. Nous vous avons présenté nos projets ambitieux et raisonnables.

Vous l’avez compris : nous ne voulons pas d’une commune repliée sur elle même, vivant dans le passé. Nous voulons une ville moderne, vivante, tournée vers l’avenir mais forte et fière de son passé et de ce qui en fait la force : le cadre de vie, la convivialité.
Laventie n’appartient à personne, nous ne sommes que de passage, nous avons juste le devoir durant le temps qui nous est donné de la faire prospérer pour pouvoir ensuite la transmettre à nos enfants.
A l’approche d’une élection importante pour l’avenir de notre commune, les questions qu’il faut se poser sont : que voulons nous léguer à nos enfants ? Quelle doit être la « Laventie » de demain ?

Quand d’autres se rendent compte à l’approche des élections qu’il faut être proche des habitants pour connaître leurs attentes, j’ai la fierté moi d’effectuer avec mon équipe un travail de terrain en étant toute l’année, en toute simplicité, depuis 14 ans, à votre écoute. Pour avoir la chance de vous rencontrer chaque jour là où vos occupations, vos loisirs, vos enfants, vos soucis parfois vous mènent, je n’ai nul besoin de questionnaires ou de « mielleuseries » pour connaître vos attentes. Je ne m’engagerai pas sur des problématiques qui ne sont pas au centre de vos préoccupations ou sur lesquelles je n’ai pas de pouvoir. Car vous n’êtes pas dupes. Je ne vous ferai pas de promesses en l’air, je n’en ai jamais fait. Sans démagogie, en vous disant les choses telles qu’elles sont, en communiquant bien, en communiquant de mieux en mieux, je m’engage à vous servir durant le prochain mandat qui sera celui de l’ouverture, de la modernité et de la jeunesse !

Une voix ne s’achète pas, elle se mérite : par la qualité d’un bilan d’abord, par la cohérence et l’ambition d’un programme ensuite. Aujourd’hui, je suis un homme serein. Elu depuis plus de 30 ans, je n’ai pas d’ambition personnelle, mon seul et unique but, entouré de mon équipe et d’un personnel communal compétent et dévoué, est de continuer à faire grandir notre chère petite ville.

A l’heure du bilan, j’ai la conscience tranquille de celui qui a le sentiment d’avoir accompli son travail, dans l’intérêt général et non au service d’intérêts particuliers, dans l’intérêt de notre commune qui doit primer sur tout, au service de ses habitants. Nous sommes fiers d’un bilan dont nous n’avons pas à rougir et nous le proclamons haut et fort !
Le groupe majoritaire en place est heureux d’être à la tête d’une commune dont la qualité de vie, le dynamisme, l’étendue des services proposés font l’admiration des nouveaux arrivants, des gens de passage, et bien des envieux dans les communes voisines.

Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons faire abstraction des intérêts partisans : notre but est d’avancer, d’avancer encore, d’avancer toujours ! Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours cherché à rassembler les laventinois plutôt que les diviser. Ils savent aussi que je déteste la polémique et les dérapages qui l’accompagnent. Il m’est parfois difficile de comprendre pourquoi certains se plaisent à « chercher des histoires » là ou il ne devrait pas y en avoir, et ce, uniquement pour servir leurs desseins personnels. La fonction de Maire est une fonction extraordinairement enrichissante, parfois ingrate qui nécessite de la pondération, du recul sur les choses.

Aujourd’hui notre équipe aborde cet indispensable exercice de démocratie, cette étape essentielle dans la vie d’une commune qu’est l’Election municipale, la tête haute, les idées claires, les ambitions proportionnées au potentiel de notre commune.

Ne me parlez pas d’usure du pouvoir car aujourd’hui comme hier notre détermination est intacte. L’équipe qui repart pour un 3ème mandat successif, partiellement renouvelée, mélange d’expérience et de jeunesse, est débordante d’enthousiasme, fermement décidée à écrire les plus belles pages de l’histoire de notre commune, avec vous et pour vous. Voter pour notre liste d’union et d’action le 9 mars prochain, c’est l’assurance du travail bien fait dans la continuité de l’action entreprise, c’est un savoir-faire, des compétences reconnues, une cohérence, un véritable projet pour Laventie et non pas une succession de propositions sans liens entre elles.

C'est pourquoi le 9 mars prochain, je veux croire que vous nous laisserez la possibilité de poursuivre la mission entreprise, dans la continuité des mandats précédents: il y a encore tant à faire pour notrechère commune.

Pour la liste d'Union et d'Action,

Roger DOUEZ
Maire sortant

Le 9 mars, pas d’abstention, il n’y aura qu’un tour !
Votez liste complète : pas de panachage, pas de suppression ni d’adjonction de noms ou votre bulletin sera nul.

VOTEZ POUR LA LISTE D’UNION ET D’ACTION