28 février 2008

OUI à une commune qui accompagne tous les âges de la vie

ff94b0567aff21c3cd7582ee7c2ad8a0.jpg- Le jeune enfant:

. Améliorer l’accueil dès 3 mois par la transformation progressive de la halte-garderie en une structure multi- accueil proposant des formules d’accueil adaptées à chaque famille laventinoise (un partenariat technique et financier avec la PMI du Conseil Général et la CAF). Pour s’adapter à la demande et aux horaires de travail d’une population nouvelle, c’est une véritable Crèche que nous allons donc créer.

- Faciliter l’épanouissement de nos enfants dans le monde qui les entoure:

. Faciliter l’intégration de nos enfants dans la vie scolaire, première expérience de la vie en collectivité : développer des conditions d’accueil matériel optimales à l’école.

. Initier l’égalité des chances devant les loisirs, les savoirs et devant la culture :

. Favoriser l’initiation à l’informatique et Internet à l’Ecole et à la Maison des Loisirs.
. Transformer notre bibliothèque en une véritable Médiathèque (c’est en cours) et une Ludothèque (mise à disposition de jeux et d’espaces de jeux parents/enfants) dans des locaux nouveaux.
. Favoriser l’initiation à la musique et au chant par l’agrandissement de l’Ecole de musique, et, de manière générale, favoriser l’accès aux moyens d’expression (arts plastiques, art théâtral – création de nouveaux ateliers créatifs à la MdL le samedi qui devient un jour sans école- , danse)
. Favoriser l’accès à la pratique de tous les sports en continuant d’aider financièrement et matériellement les associations, et en augmentant nos aires sportives : création d’un plateau multisport, d’un terrain de football en gazon synthétique, construction d’une nouvelle salle de sports.
. Installation de jeux pour les enfants et des toilettes publiques à la base de loisirs.

- La jeunesse:

. Développer, créer les liaisons entre les différents acteurs de l’éducation : collèges, associations, Maison des Loisirs : éducation et prévention, appropriation des grands enjeux de société.
. Faire de la jeunesse une jeunesse citoyenne en les écoutant, en les informant, en les éduquant, en les responsabilisant, en leur faisant confiance, en favorisant leur participation active à la vie de la commune.
. Développer les stages sportifs, les stages à thèmes, la notion de projets montés par et avec les jeunes durant les petites et grandes vacances scolaires.

- Les aînés:

. Permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible dans son cadre de vie habituel. En ce sens, L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est un objectif prioritaire du Conseil Général.
. Construire un nouveau béguinage avec des logements adaptés.
. Aider les associations d’aide à domicile : portage des repas, mise en cohérence et développement de partenariats pour les personnes âgées.
. Participer à la vie et à l’animation de la Maison St Jean, accompagner la volonté qui est la sienne de s’ouvrir plus encore sur la vie de la commune.

19:12 Publié dans Projets | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.