04 mars 2008

Les éléments du programme d' "ensemble pour l'avenir" existants déjà

7230174aead018a735c01df999d58f6a.jpgCe que l’opposition avance comme étant des projets nouveaux existe déjà en réalité dans notre commune, et de manière plutôt efficace, voir très efficace même, jugez-en :



- Un Conseil municipal proche des laventinois ?
C’est déjà le cas. Celui-ci se réunit en moyenne tous les 2 mois depuis 2001 et à chaque fois que cela est nécessaire. Chaque laventinois peut y assister comme bon lui semble, chaque Conseiller élu par les électeurs, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, peut s’y exprimer librement. Ses comptes-rendus sont diffusés systématiquement dans tous les foyers laventinois quelques jours après. Monsieur le Maire assure par ailleurs une permanence tous les mercredis, de même que les adjoints.

- Un meilleur accueil des nouveaux laventinois ?
Mais qui a favorisé les nouvelles constructions, l’arrivée de nouveaux laventinois, source de vie et d’essor démographique pour la commune ? Certainement pas « ensemble pour l’avenir » qui a toujours estimé cet essor « démesuré, dangereux pour la commune et l’esprit du village ». Nous sommes nous très heureux de l’arrivée de cette population, tous les services municipaux se mettent en 4 pour favoriser leur intégration et les informer de tous les services mis à leur disposition. Nous mettrons d’ailleurs en place une réunion d’information et d’accueil des nouveaux laventinois avant l’Eté, sur le modèle de celle mise sur pied il y a 2 ans, unanimement appréciée à l’époque par les participants.

- Une communication interactive ?
Laventie à la une, Laventie infos, le bulletin municipal, le calendrier des fêtes : peut-on faire plus ? on peut toujours faire mieux et nous nous y employons. Par ailleurs, allez consulter notre site Internet (www.ville-laventie.fr), réalisé et mise à jour régulièrement en interne sans coût particulier : ne répond-il pas aux besoins d’une ville comme la notre ?

- Une gestion saine et réfléchie des finances de la commune ?
Nous vous avons démontré dans une précédente publication, de manière précise et argumentée, la bonne santé financière de notre commune. L’imposition par habitant est par ailleurs augmentée chaque année par un lissage basé au niveau de l’inflation. Affirmer que notre commune n’est pas bien gérée est mensonger et démagogique. Parler d’Audit, c’est « à la mode », c’est insinuer le doute, mais c’est dans notre cas sans justification particulière, et c’est cher ! Les comptes de la commune sont clairs, nets et précis, accessibles à tous.

- Les aides aux associations ?
Elles existent déjà pour la plus grande satisfaction de leurs présidents respectifs. Ces subventions de fonctionnement sont augmentées chaque année en fonction du nombre d’adhérents, de la bonne gestion et du dynamisme de chaque association. A ces aides au fonctionnement nous pouvons y ajouter des aides exceptionnelles quand cela est justifié pour certains évènements.

- Les contrats de sous-traitance renégociés ?
Le terme « renégocié » est complètement inapproprié : nous ne sommes pas une entreprise privée ! Ces contrats (que nous sommes par définition tenus de respecter) ont une durée généralement courte (c’est notre volonté) de manière à ce que des procédures d’appel d’offres soient lancés très régulièrement. Un appel d’offre est une procédure officielle qui répond à des règles très précises (code des marchés publics). Il est strictement interdit de « négocier » : les offres sont étudiées par une commission qui attribue le marché au mieux disant, à qualité de prestation égale.

- Mise en place d’une navette au service de la population et des associations ?
Nous avons déjà ce mini-bus mis à disposition des associations depuis de nombreuses années. Quant à un service de ramassage pour les particuliers, nous avons tenté l’expérience il y 2 ans : cela n’a jamais fonctionné puisqu’il n’y pas de demande en ce sens ! On recense parfois des demandes ponctuelles et isolées : la commune n’a pas vocation à faire le taxi !

- Aménagement de chemins de promenade ?
C’est fait ! (Rue de la bouchaude, rue du Tilleloy, nouvelles résidences) ou c’est en cours (rue des monts, rue du vieux moulin, rue du bois…)

- La signalétique ?
Renouvelée il y a 2 ans, intégrée, harmonisée avec son environnement. Les mises à jour (c’est une commande groupée évidemment) arriveront prochainement !

- Les bancs publics ?
Il y en a déjà partout ! (pas moins d’une dizaine ajoutée autour de la salle des fêtes !) : enlevés l’hiver, ils réapparaissent au printemps.

- Adaptation des équipements à l’augmentation de la population ?
C’est prévu, pensé, anticipé depuis plus de 10 ans ! Construction de la Maison des Loisirs, agrandissement des écoles et collèges, maintien de tous les services publics : aucune structure n’est à ce jour au maximum de sa capacité, loin s’en faut ! Les infrastructures routières supportent « le choc » sans problème.

- Ouverture d’un espace encadré pour les adolescents ?
Il existe à la Maison des Loisirs depuis 1999 ! Centre animation Jeunesse pour les 13-15 ans, foyer ouvert tous les soirs et durant les vacances scolaires (animations, jeux divers, baby-foot…), Point information jeunesse : il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes ! Il suffit de se déplacer pour constater.

- Une Maison des Loisirs ambitieuse et au cœur des projets ?
Quelle injure pour ses usagers ! Mais comment peut-on s’attaquer à la Maison des Loisirs, structure moderne qui connaît un succès extraordinaire, unanimement appréciée de ses usagers, petits et grands ; animée par une équipe jeune, sérieuse, dynamique et enthousiaste ; enviée et copiée depuis lors par les communes alentours ! il y a là une mauvaise foi assez dramatique…

- Optimisation de l’utilisation des équipements sportifs ?
Même si on peut toujours mieux faire en terme d’organisation, les installations sportives communales tournent à plein pour le plus grand bonheur des scolaires et des associations. Elles commencent à arriver à saturation ? Il manque une salle ? Nous la construirons !

- Continuité de toutes les aides à l’ensemble des écoles ?
Tout est dans le titre ! La continuité dans l’action que nous avons mise en place pour les écoles.

- Valorisation du patrimoine local ?
Comment peut on nous le reprocher d’un côté (les coûts encore et toujours de la rénovation de la Mairie ou de l’Eglise par exemple…), et l’inclure dans son programme quelques temps après ? Où est la cohérence dans le propos ?

- Amélioration de l’éclairage public ?
Réalisé depuis longtemps, la maintenance et le remplacement se font avec des lampes basse consommation. Tout le territoire de la commune est pratiquement desservi.

- Développement de la culture pour tous ?
C’est l’objectif que nous poursuivons depuis toujours, notre bilan en atteste, tant dans les établissements scolaires que par les spectacles qui sont d’ores et déjà proposés régulièrement à la salle des fêtes qui se transforme aisément en salle de spectacle à la tenue plus qu’honorable. Là aussi on peut toujours mieux faire, en mettant en place notamment un véritable programme annuel avec un « Pass » pour accéder à l’ensemble des spectacles à tarif réduit.

- Nouvel essor du jumelage ?
Le jumelage avec Sümmern peut-il mieux marcher que maintenant ? Peut-il être plus riche en amitiés et en échanges ? Ne peuvent se poser la question que ceux qui n’ont pas vécu une journée avec nos amis européens à Laventie ou en Allemagne. Quant aux échanges entre jeunes, c’est un projet en cours que l’opposition ne peut honnêtement reprendre à son compte…

- Un Plan de circulation et de stationnement rue de la gare et du Général de gaulle ?
Cela a été fait et cela fonctionne rue de la gare et rue des clinques (création de ronds-points, circulation dans les 2 sens). Ces 2 rues ont été par là même sécurisées, le problème réglé. Nous créons cette année par ailleurs des parkings rues de la gare et de Gaulle pour solutionner les problèmes de stationnement. Quand à la rue du Général de gaulle, il va être à priori difficile d’éloigner les maisons de la chaussée…Cette rue est trop étroite mais qu’y faire sinon appeler au civisme de chacun pour que la circulation s’y effectue au mieux ?

- Aménager des parcs à vélo ?
Mais ils existent déjà aux abords de chaque lieu publics ! Et il n’y pas de problèmes de dégradations ou de sécurité particuliers à signaler !

- Ecouter et répondre aux besoins de nos aînés ?
Comment faire plus et mieux que maintenant ? On nous reproche déjà suffisamment souvent d’en faire trop pour les aînés…Prenons l’exemple du repas des aînés que l’opposition voulait supprimer parce que c’est « beaucoup d’argent dépensé ». Ce repas est déjà animé par des jeunes talents laventinois…Prenons l’exemple des colis de Noël distribués de manière personnalisée aux plus de 70 ans : l’opposition a voté contre et voudrait maintenant une remise plus festive. Où est la cohérence ?

- Implantation de jachères fleuries ?
Cela existe déjà en différents endroits de la commune : en face du domicile de la tête de liste d' "ensemble pour l'avenir", mais aussi par exemple le long de la rue de la bouchaude.

20:26 Publié dans Bilans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les éléments du programme d' "ensemble pour l'avenir" similaires aux nôtres

6e5e35529d54bf9bc6641e59e4fd1097.jpg


(avec leurs nuances quand il y en a)

- L’interactivité du site Internet ?
Lisez ou relisez l’article du bulletin municipal 2007 sur le sujet et allez sur nos pages web, vous comprendrez !

- Mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme ?
Révision du PLU annoncée par la majorité du Conseil Municipal depuis très longtemps !

- Le plan de la ville à l’entrée de la ville ?
c’est prévu, ils seront élaborés dès la résidence « clef des champs » terminée ! Même si cela a beaucoup moins d’utilité aujourd’hui avec les GPS et autres sites de plans et itinéraires sur Internet…

- Installation de défibrillateurs ?
Cela va devenir obligatoire, donc cela ne rentre pas dans un programme électoral ! Nous possédons déjà à la Maison des Loisirs le siège de la Croix Blanche de l’Artois qui est à la pointe en matière de secourisme et avec qui nous travaillons sur ce projet. Des formations (initiation aux premiers secours) sont proposées chaque trimestre à la Maison des Loisirs.

- Mise en place de jeux et de toilettes publics à la base de loisirs ?
C’est une attente des familles, cette base de loisirs mérite d’être valorisée et nous devons y apporter un supplément de vie et d’animations.

- Création d’un terrain de football supplémentaire ?
Il vous faut sur ce sujet impérativement savoir qu’il y a 15 jours encore, le projet d’ « ensemble pour l’avenir » était : « agrandissement et mise aux normes du terrain d’honneur ». La liste d’opposition était donc contre la construction d’un nouveau terrain, l’estimant « trop chère ». Certains diront certes «qu’ il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Vous apprécierez néanmoins cette volte-face née d’une erreur grossière d’appréciation sur ce dossier. La construction d’un terrain supplémentaire est indispensable, nous l’avons promis depuis longtemps à ce club, le plus important de la commune en nombre de licenciés (le Conseil Général a déjà été contacté, une subvention importante est promise).

- Sécurité accrue aux abords des écoles ?
Tout est dans notre programme, c’en est même une des priorités. L’opposition n’a pas le monopole de la prise en compte de ce sujet délicat qui touche nos enfants. Il reste pas mal à faire dans ce domaine, nous allons donc le traiter à bras le corps, prendre les mesures énergiques et radicales qui s’imposent. Dans tous les cas, il ne faut pas faire de démagogie sur ce sujet qui est trop important dans le quotidien des laventinois.

- Création d’une médiathèque ?
C’est une évidence, la bibliothèque est devenue trop exiguë, et malgré la modernisation entamée (informatisation, prêt de cd et dvd), elle a besoin d’une souffle nouveau pour prendre une autre dimension. Nous souhaitons, nous, la transformer en médiathèque digne de ce nom, mais aussi en ludothèque (prêt de jeux et de jouets)

- Réhabilitation du presbytère de Fauquissart ?
Racheté par la commune pour l’euro symbolique, il a déjà été partiellement rénové. Nous poursuivrons cette réhabilitation pour en faire une salle de réunion et un appartement à l’étage.

- Aménager les déplacements pour nos aînés et les personnes handicapées ?
Ce programme est en cours et doit être encore amélioré : axer les priorités autour de la mobilité et de l’accessibilité pour tous : accès aux bâtiments publics (c’est déjà bien avancé), adaptation des bordures de trottoirs et de passages pour piétons.

- Réduire la vitesse aux entrées de ville ?
Et nous dirons aussi et surtout aux abords des écoles. Nous avons établi un plan précis en ce sens : création de zones 30, aménagements divers, nouvelle signalisation, prévention mais aussi répression accrue par les services compétents.

- Récupération des eaux pluviales ?
C’est dans notre programme puisque nous sommes pour une commune qui protège et valorise l’environnement.

20:25 Publié dans Bilans | Lien permanent | Commentaires (0)