15 février 2008

Roger DOUEZ dresse le bilan financier de la Commune

c167ddb1bbee588bdc6e0e174c8df0c1.jpgMadame, Mademoiselle, Monsieur,
chers amis,

Pour répondre aux questions légitimes de certains et aux attaques pernicieuses et incessantes d’autres, nous avons jugé utile de vous donner un bilan le plus objectif possible de notre volonté d’être une petite ville moderne, qui n’a pas de gros moyens mais qui a su donner à tous ses habitants des services et des infrastructures de qualité, dignes d’une grande.

C’est aussi avec beaucoup de fierté et de sérénité que je vous présente ce bilan financier que je partage également avec les membres de la liste majoritaire d’Union et d’Action que j’ai eu l’honneur de mener et qui a toujours su prendre ses responsabilités pour mener à bien les projets pour lesquels vous nous aviez fait confiance.

En tant qu’élus, notre devoir, notre responsabilité est de vous éclairer, de vous dire les choses telles qu’elles sont, objectivement.
Alors s’il est facile pour nos opposants de vous déstabiliser ou même de vous tromper en effectuant une lecture subjective, partielle et caricaturale des finances de la commune, c’est aussi et surtout à mon sens complètement démagogique.

Je vous démontre dans les articles qui suivent la bonne santé financière de notre commune. Cette bonne santé est un gage pour l’avenir, l’assurance qui nous permettra de mettre en œuvre les projets que nous vous soumettrons pour le prochain mandat, dans la continuité de l’action entreprise jusqu’à présent.

Ces projets, réalistes et ambitieux, seront l’objet de notre prochaine publication dans les jours qui viennent.

Bien à vous,
Roger DOUEZ
Maire, Conseiller Général
avec les membres du groupe majoritaire
«d’ Union et d’Action » pour la Ville de Laventie

Bilan financier: le contrôle des dépenses

972ec691116e12ea04049cecb5ba0534.jpg- Chaque dépense doit être imputée au budget ou être l’objet d’une délibération du Conseil Municipal.
. Contrôle de légalité des services de la Sous-Préfecture.
. Contrôle du Receveur Municipal et de l’ensemble des services du Trésor Public jusqu’aux Chambres régionales des Comptes.

- Les dépenses d’investissement vous paraissent-elles utiles ?

- Avez-vous décelé des dépenses pharaoniques ?

- L’Imposition vous paraît-elle insurmontable ?

- L’endettement de la commune vous paraît-il insupportable ?

. Croyez-vous que les organismes financiers accepteraient de prêter encore à une collectivité qui vivrait au dessus de ses moyens ?
. Y aurait-il encore des volontaires (même des opposants notoires) pour gérer une commune qui n’aurait plus les moyens d’investir dans l’avenir ?
. Serai-je moi-même encore aussi enthousiaste à compléter le travail commencé si nous n’avions plus les moyens de nos ambitions ?
. Pensez-vous que la clairvoyance de mes amis serait à ce point altérée ?
. Imaginez-vous le Directeur Général des Services et les membres des différents services communaux être passifs au point de laisser filer si longtemps des anomalies ?

LES INVESTISSEMENTS décidés par la liste d’Union et d’Action majoritaire tout au long du mandat n’ont pas altéré les Finances communales.