15 février 2008

Roger DOUEZ dresse le bilan financier de la Commune

c167ddb1bbee588bdc6e0e174c8df0c1.jpgMadame, Mademoiselle, Monsieur,
chers amis,

Pour répondre aux questions légitimes de certains et aux attaques pernicieuses et incessantes d’autres, nous avons jugé utile de vous donner un bilan le plus objectif possible de notre volonté d’être une petite ville moderne, qui n’a pas de gros moyens mais qui a su donner à tous ses habitants des services et des infrastructures de qualité, dignes d’une grande.

C’est aussi avec beaucoup de fierté et de sérénité que je vous présente ce bilan financier que je partage également avec les membres de la liste majoritaire d’Union et d’Action que j’ai eu l’honneur de mener et qui a toujours su prendre ses responsabilités pour mener à bien les projets pour lesquels vous nous aviez fait confiance.

En tant qu’élus, notre devoir, notre responsabilité est de vous éclairer, de vous dire les choses telles qu’elles sont, objectivement.
Alors s’il est facile pour nos opposants de vous déstabiliser ou même de vous tromper en effectuant une lecture subjective, partielle et caricaturale des finances de la commune, c’est aussi et surtout à mon sens complètement démagogique.

Je vous démontre dans les articles qui suivent la bonne santé financière de notre commune. Cette bonne santé est un gage pour l’avenir, l’assurance qui nous permettra de mettre en œuvre les projets que nous vous soumettrons pour le prochain mandat, dans la continuité de l’action entreprise jusqu’à présent.

Ces projets, réalistes et ambitieux, seront l’objet de notre prochaine publication dans les jours qui viennent.

Bien à vous,
Roger DOUEZ
Maire, Conseiller Général
avec les membres du groupe majoritaire
«d’ Union et d’Action » pour la Ville de Laventie

Commentaires

"LE TRÔNE N'EST PAS UN FAUTEUIL VIDE" => François Guizot.

Écrit par : laventinoise 1988 | 16 février 2008

Laventie n’est pas Versailles.
En effet, le maire ne peut être comparé a Louis XIV.
Tout d'abord, rien que par le fait que Louis XIV, lui, était omniprésent au sein de son royaume. Laventie n’est certes pas un royaume, mais toutefois les habitants de Laventie ont besoin de sentir dans leur village un maire présent a l’écoute de tous, de chacun d’entre nous. Ce n’est pas en habitant a l’extérieur de la commune, du département d’a coté que l’on peut se dire intéressé à la ville de Laventie, que l’on peut dire que l’on sait, l’on comprend ce qui se passe a Laventie, que l’on comprend les laventinois. Mais plus gros encore…QUE L'ON AIME Laventie !!! QUE Laventie NOUS EST CHERE !!!

Les laventinois ont besoin d’un maire qui arrête de mentir, qui arrête de dire « oui » pour au final ne pas respecter leur vision. Prenons l’exemple du supermarché Leclerc. Un maire qui arrête de sortir a chaque discours son grain de nostalgie, alors que l’Esprit village qu’il pouvait y avoir au paravent, celui ci est lui même, due a ses propres décisions, entrain de le dégrader.

Comment peut on dire que l’on soutient les diverses associations de Laventie alors qu’au final La « liste d’union et d’action(passive ???) » n’est présente que lors des événements qui l’intéresse. En effet lors de certaines manifestations on ne peut y voir aucun membre de la « liste d’union et d’action ». Une liste élue est une liste qui doit défendre et soutenir celles ci !

Ensuite Laventie ne peut pas être comparée a Versailles. Car ces deux villes n’ont pas le même budget financier. A Versailles nous pouvons nous permettre de faire des « parkings paysagés » à Laventie ce n’est pas le cas. De plus que, le laventinois est quelqu'un de simple, de modeste. Il sait se satisfaire de choses simples tel que du macadam et des lignes blanches afin que l’on lui garantisse sa sécurité, et la faciliter pour lui de se stationner au sein de Laventie. Car en effet c’est le contribuable qui pait et continuera de payer si cela continue les dépenses excessives, du au gout de luxe de certains.

Laventie n’a pas besoin de gens passifs, qui ont toujours besoin d’avoir une épée Damoclès au dessus de la tête pour avancer. Un maire n’est pas un personnage élu faisant figuration aux différents repas, aux diverses réunions, ne défendant aucun intérêt pour sa commune.

Un maire efficace c’est un maire qui bouge, qui se démène afin d’en faire un maximum lors de son mandat pour satisfaire la population qui l’a élu, qui lui a accorder sa confiance. Et tout cela en dépensant raisonnablement.

Or ce n’est pas avec des magouilles que l’on pourra continuer a se faire réélire indéfiniment.

Depuis 1995 nous pouvons voir la théorie d’Adolph Thiers appliquée au sein de notre commune : « le roi règne mais ne gouverne pas ».

Écrit par : laventinoise1988 | 16 février 2008

Réponse à "laventinoise1988"

Vos opinions n'engagent que vous et vous avez le droit de vous exprimer (même si c'est parfois à la limite), c'est le but de ce blog.
Simplement peut-on se demander si vous pensez réellement ce que vous dites, si c'est du second degré ou alors de l'humour involontaire ?
Comme vous semblez particulièrement crispée, nous espérons en tout cas que ce commentaire vous aura permis de vous lacher et que cela vous aura fait du bien.
Cordialement, bon dimanche

Écrit par : UNION ET ACTION | 17 février 2008

OUI je pense reellement ce que j'écris. Je ne vois pas comment pourrait on ne pas prendre au serieux ce que j'ai ecris dans le commentaire precedent, quand on peut y voir au sein de laventie la realité de ce qui est affirmé......

Écrit par : laventinoise1988 | 17 février 2008

A défaut d'objectivité et de lucidité, on vous accordera au moins le mérite de la sincérité alors !
Bonne journée

Écrit par : UNION ET ACTION | 18 février 2008

Bonjour,
Il m'a été appris à l'école primaire de laventie (dans les préfabriqués) par mon instituteur (que je nommerai pas ici) de toujours être respectueux envers les grandes personnes et nos supérieurs. Lorsque nous avions faux et que nous pensions avoir raison, il n'hésitait pas à nous reprendre. Pourquoi ne pas mettre en pratique ce l'on a enseigné... Si Monsieur le Préfet dénonce une telle situation, c'est qu'elle existe...

Écrit par : Choco_62 | 19 février 2008

DANS LA VDN DU JOUR ( 19/02 /2008) vous dites:
-"la densité commerciale des hypers reste inférieure à celle du département"
hors le projet Leclerc à Laventie est un supermarché et non pas un hyper!...nous ne parlons pas des mêmes chiffres. connaissez vous bien votre dossier!
- Vous parlez de 44% de chalands qui vont remplir leur chariot ailleurs qu'en ville.....Bravo, vous avez révisez vos chiffres car dans un article vdn paru en 2007, vous parliez de 70% d'évasion commerciale!
-En ce qui concerne les 300 commerçants évoqués par la CCI, tout le monde avait compris que c’était 30 sauf vous ( erreur de frappe du journal)
Je comprends que vous ayez le hoquet au vu de toutes les incohérences de cet article et du dossier en général.
Vous devez vraiment vous sentir bien seul...!

Écrit par : haragei | 19 février 2008

Réponse à Choco_62:

Je suis heureux de constater que mes anciens élèves ont bien retenu les leçons que j'ai tenté de leur inculquer durant ma carrière d'instituteur, et ce sont les mêmes valeurs que je défends évidemment toujours aujourd'hui.
Pour le reste, je confime juste que la CDEC a donné son accord tacite fin décembre, qu'elle était légalement dans l'obligation de statuer à ce moment là, que le Sous-Préfet avait promis qu'il ne ferait pas de recours puisque tous les services de l'Etat étaient favorables.
Ce sont les faits.
Après cela, il y a des prises de positions surprenantes que vous et moi ne maitrisons pas ...
Lisez bien les journaux et ce que nous allons communiquer à ce sujet.
Bonne journée

Écrit par : UNION ET ACTION | 19 février 2008

Réponse à Haragei (la présidente et les membres du club de judo seront surpris de l'utilisation de ce pseudo à moins que vous ne vous exprimiez au nom du club ?)

Nous confirmons et merci d'apporter cette précision: il s'agit effectivement d'un supermarché, de la taille du Champion Estaires par exemple (le mot d'hypermarché n'a jamais été employé avec le journaliste, l'erreur est humaine)
A vrai dire nous n'avons jamais été mieux entourés et plus sereins qu'aujourd'hui, la presse a bien compris les tenants et les aboutissants de ce dossier que certains ont rendu complexe. Nous allons communiquer abondamment à ce sujet dans les jours qui viennent puisque les laventinois sont dans l'attente.
Pour le reste, embrouillez, nous éclairons !
cordialement

Écrit par : UNION ET ACTION | 19 février 2008

Oups ! Je me suis trompé, désolé, mais c'était une institutrice qui m'a enseigné tout cela, c'était Madame Bodart !

Écrit par : choco_62 | 19 février 2008

le club de judo de laventie ne s'apelle plus haragei depuis plusieurs années, et le pseudo haragei n'appartient à personne, ce n'est pas une marque déposée.il est evident que je ne repond pas au nom du club meme si je suis ancien judoka.

Écrit par : haragei | 19 février 2008

choco_62 a beaucoup d'humour, c'est déjà ça !

Écrit par : UNION ET ACTION | 19 février 2008

je m'aperçois que ce blog est une grande cour d'école

Écrit par : haragei | 19 février 2008

bonsoir à tous.
laventinoise depuis 4 ans et ravie de l'être, je n'ai pas assez de recul pour me permettre de juger les actions de Monsieur le Maire. Je constate cependant, beaucoup de disponbilité et de simplicité. Où j'habitais avant et en 10 ans, je n'ai jamais vu le maire ailleurs que sur les affiches !
Je n'ai pas d'a priori sur le conseil en place ni sur l'opposition mais forcée de constater que cette dernière ne se manifeste qu'en critiques et rabattage d'oreilles sur tout ce qui n'a pas été fait ou fait mais trop cher ! quel est son programme et avec qui ? se limite-t-il juste à cela ? ils risquent de s'ennuyer s'ils sont élus !
j'ai cependant une petite critique à formuler sur la liste conduite par Mr le Maire : êtes-vous sûrs d'être bien entourés ? je n'ai pas la chance de connaître tout le monde mais la présence de 2 personnes nouvellement recrutées m'a laissé un gout amer ! si vous comptez sur elles pour leur enthousiasme !!!!! c'est mal les connaître : un simple bonjour les écorche, le respect d'autrui ne les effleure même pas ... et j'en passe ....
l'idée de me joindre à vous à germer mais trop tard pour cette fois ! mais la présence de certaines personnes me désole et me fait regretter de ne pas avoir été plus sûre de moi.

Écrit par : chtite-62 | 19 février 2008

Je rejoins le commentaire précédent de chtite-62 . Après avoir rencontré, chez moi, les élus de l'opposition, j'ai essayé de rencontrer les élus de la majorité... Leurs avis divergent... L'un est pour, l'autre est contre telle ou telle mesure adoptée même sur le "fameux" projet. Bref à en perdre son latin.
En ce qui concerne vos nouveaux colistiers, mon avis est identique à chtite-62 (il est pourtant si simple de dire bonjour à l'école et surtout quant votre enfant est dans la même classe que le vôtre)...
En 2004, certaines personnes, qui vous rejoignent, s'étaient données pour objectif de défendre les PME, PMI et petits commerces maintenant elles pensent l'inverse...
J'ai quitté la métropole lilloise pour vivre dans un lieu paisible (la réunion d'accueil à la salle des fêtes m'avait permise de voir l'avenir autrement) mais je commence depuis quelques semaines à me poser des questions et à douter...
J'attends avec impatience les divers programmes et la visite de votre liste, lors de votre porte à porte (si vous en faites un), pour trancher...
Bonne journée

Écrit par : Soisic | 20 février 2008

Pour répondre à chtite-62 et Soisic:

Constuire une liste n'est pas une chose évidente. L'objectif est d'arriver à un équilibre entre expérience et sang neuf, anciens et nouveaux laventinois, unir des sensibilités, des convictions parfois opposées, autour d'un seul et même objectif: la prospérité de notre commune. L'essentiel est le dialogue, les colistiers de la liste d'union et d'action ne sont pas des moutons, il est normal et sain qu'il aient des avis divergeants sur certains sujets. Dans tous les cas, la démocratie veut que ce soit la majorité qui l'emporte !
Dans une liste, comme dans la vie, il y des gens que l'on apprécie, d'autres moins. On ne peut pas plaire à tout le monde, des affinités comme des inimitiés se créent et l'on ne peut rien y faire. Nous pensons néanmoins avoir bâti la liste la plus équilibrée possible, même si certaines personnes qui y figurent n'ont pas vos faveurs, et vous avez certainement de bonnes raisons pour cela.
Nous ne ferons par ailleurs pas de visites chez l'habitant. Au delà de l'intérêt pour nos opposants de combler un déficit de notoriété et de crédibilité, nous trouvons cette façon de faire pour le moins démagogique, sournoise et hypocrite. Tout le monde, loin s'en faut, n'apprécie pas cette intrusion chez l'habitant qui a semblé dans bien des cas pour le moins "forcée".
Nous avons fait le choix d'une autre méthode de communication, moins superficielle, plus authentique: des publications précises et constructives, un blog espace de discussion.
Nous sommes par ailleurs disponibles, tous les jours à l'écoute des laventinois et disposés, chtite-62 et Soisic comme tout laventinois, à vous rencontrer quand bon vous semble pour répondre à vos interrogations.
En ce sens les projets amibitieux pour notre commune que nous allons vous soumettre la semaine prochaine devraient lever les derniers doutes que vous pourriez avoir sur notre enthousiasme intact à faire de Laventie une ville vivante et moderne.
Bonne journée

Écrit par : UNION ET ACTION | 20 février 2008

Bonsoir,
Je viens de lire votre réponse mais ne m'éclaire toujours pas...
Je n'approuve pas ce que vous notez sur les personnes qui sont venues chez moi. Elles ont été très polies et ne sont pas entrées à mon domicile par "force". Pour vous rassurez, elles n'ont même pas parlées de vous. Elles ont un esprit très ouvert et n'essaie pas de faire des promesses qu'elles ne pourront pas tenir. Je les remercie, au passage, de leur courtoisie et de leur simplicité.
Quant vous notez que les personnes de votre liste sont disponibles, je me permets de donner mon opinion. A la sortie de l'école, certains de vos colistiers (ou les membres de leurs familles) sont "droit dans leurs bottes" et ignorent complétement votre présence. Si vous êtes élus, comment vont elles se comporter... Certaines d'entres elles n'hésitent déjà pas à stationner aux endroits interdits, alors je n'ose pas y penser (j'espère qu'après les vacances les choses ne vont pas changer car le mal est fait !)
Ce blog est, comme vous le dites, un endroit d'expression ("mais pas un défouloir") et authentique alors pourquoi avoir supprimé un commentaire de laventinoise1988 ? Pourquoi parler de diffamation quand une personne donne son avis (contraire peut être au votre). Je sais toute les vérités ne sont pas bonne à dire mais de là à parler justice...
Je répète c'est mon opinion !!!
Enfin, dernière chose, quand pourrons nous découvrir le "fameux projet" qui fait tant parler (à part votre 3 pages) car je suis curieuse de nature et attends avec impatience de connaitre les plans car depuis 2 ans que l'on en entend parler, je souhaiterai les voir(avant les élections si possible)
D'avance merci
Merci de votre compréhension
Bonne soirée
Soisic

Écrit par : soisic | 20 février 2008

Bonsoir à tous
je suis de l'avis de soisic, et je partage son commentaire.
Au moins dans l'autre liste, on peut déjà voir leurs projets, les colistiers et le positionnement de chacun dans la liste!
Je vous invite à vous y rendre.
Homer62

Écrit par : homer62 | 20 février 2008

Bravo Soisic;moi aussi je partage entièrement votre opinion!
Bravo par avance,même s'ils ne gagnent pas les élections , aux colistiers de Mr Bodart, pour leur courtoisie et bonnes dispositions et intentions d'action constructive, ainsi que pour leur écoute attentive!
Do.

Écrit par : Do. | 20 février 2008

Réponse à Soizic:
- Si vous avez bien vécu le passage des membres de la liste d'opposition chez vous, apprécié leur formidable authenticité, c'est tant mieux ! nous disions juste (parce que nous rencontrons aussi les laventinois) que cela n'a pas été vécu par tout le monde de la même façon !
- Concernant laventinoise1988, nous avons supprimé le dernier commentaire qu'elle a posté qui était diffamatoire et injurieux (cf la page d'accueil du blog qui en explique les régles). La campagne électorale doit engendrer le débat, les excés de langage ne sont pas tolérables. Ce n'est pas la guerre quand même...
- Enfin, notre projet sera dans les boites aux lettres et sur ce blog dans quelques jours (quant à un véritable projet constructif de l'opposition avec des propositions concrètes, on le cherche toujours quand même...)

Écrit par : UNION ET ACTION | 21 février 2008

Si j'étais vous, en temps qu'ancien instituteur ,je vérifierais mes fautes de français et d'orthographe avant de poster un commentaire sur ce blog....!
Do.

Écrit par : Do. | 21 février 2008

Réponse à do.
Vous êtes tout à fait dans le même état d'esprit que vos amis: vous donnez la leçon, les attaques personnelles sont votre seule arme. Pitoyable.
Merci cher do. qui ne fait jamais de fautes de frappe pour votre formidable contribution au débat !
bonne journée

Écrit par : UNION ET ACTION | 21 février 2008

Loin de moi la pensée de participer à un pseudo débat qui n'est qu'un monologue:"il n'y a que moi qui fait bien, etc!!!"
Ce n'est pas un blog ce que vous nous offrez, mais un pitoyable étal de vos tentatives infructueuses..............
Continuez votre monologue;il ne reste que 3 petites semaines...
Do.

Écrit par : Do. | 21 février 2008

à UNION ET ACTION
"(quant à un véritable projet constructif de l'opposition avec des propositions concrètes, on le cherche toujours quand même...)"

C'est que vous cherchez mal!

HOMER62

Écrit par : homer62 | 21 février 2008

Je suis navrée mais les réponses que vous me transmettez par ce blog, ne répondent, toujours pas, à mon attente.
Mon avis est toujours partagé !
Une dernière fois, car vous avez du mal à me répondre sur le sujet (à moins de ne pas avoir été claire lors de ma précedente question ?), quand pourrai je voir les plans ? Non pas de votre projet pour laventie et les années à venir (je suis régulièrement sur votre blog pour voir les changements !) mais du projet du centre commercial !
J'espère pouvoir vous lire, à ce sujet, plus simplement car le ton employé dans la réponse précente "apprécié leur formidable authenticité, c'est tant mieux ! "est un peu fort à mon goût.
Je vous répète, je ne sais pour qui voter, alors veillez à répondre (SVP) avec une formule plus sympathique.
Je n'apprécie pas le ton employé et si un de mes élèves me parlerai ainsi, je crois qu'un bon entretien avec les supérieurs le remettrai dans le droit chemin !
Je ne crois pas être agressive et ne manque pas de politesse dans mes commentaires pour que l'on me réponde comme cela .
Pour infos et pour mes parents, SoiSic s'écrivait avec un s et non un z...
Bonne réception
Bonne journée
Soisic

Écrit par : SoiSic | 21 février 2008

Réponse à Soisic
Pardon si vous avez perçu de l'agressivité dans notre réponse précédente, mais croyez-le bien, à votre égard comme à celui de l'opposition d'ailleurs, il n'y en a pas puisque nous sommes entre personnes bien élevées.
Il y a juste un zeste de second degré, une petite pique qui ne vous est évidemment pas adressée Soisic...
Pour vous répondre sur le sujet qui vous préoccupe: les plans du Leclercq existent, il s'agit d'un supermarché de 2000m2, d'une galerie marchande de 300 m2, d'une station de lavage et d'une station distributrice de carburant. Un ensemble de taille mesuré donc, et parfaitement intégré dans son environnement, bordé de verdure. C'est un dossier qui fait beaucoup de vagues pour pas grand chose à vrai dire puisque le grand gagnant serait le Consommateur.
Nous préparons une communication précise et objective sur le sujet (cf dans l'immédiat les articles de la Voix du Nord du 19/02 et de l'Avenir de l'Artois). Vous pourrez alors effectivement vous faire votre propre opinion.
Bonne journée

Écrit par : UNION ET ACTION | 21 février 2008

je trouve qu'il est facile de mettre dans un projet de 3 pages ce qui a ete realisé et ce qui est en cours de realisation. difficile par contre d'ajouter des promesses qui n'ont pas été tenues...

dire que la liste d'opposition est hypocrite d'aller se presneter aux gens laissez moi rire.

car eux habite dans la ville! ce qu'il y a de plus hypocrite c'est bien ce que j'ai dis dans l'un de mes premiers commentaires c'est de dire que l'on aime laventie que laventie nous est chere que laventie c'est ma vie... alors que l'on n'y habite pas euh dois je verser une larme??

et puis au moins les gens savent pour qui ils votent et a qui ils ont a faire.

ce qui est sur c'est que vous avez toujours reussi a vous faire elire sans vous presenter aux habitants. mais laventie a grandit il est devenu rare de nos jours que l'on habite laventie de generation en generation et donc difficile d'avoir toujours une fidele electorat.

a l'ecole au college on m'a toujours appris que c'etait avec du travail que l'on reussissait. et que les gens qui y arrivaient a l'ecole sans rien faire... qu'au bout d'un certains ils le paieraient....

Vivement le 9 Mars 2008!

Écrit par : laventinoise1988 | 21 février 2008

Bonjour
J'habite Laventie, je suis intéressé par les élections municipales et cela fait quelques jours que je lis vos commentaires sur ce blog. Je m'attendais à voir émerger un véritable débat mais je m'aperçois qu'il s'agit ici d'un règlement de compte !
Je souhaite avant tout rester neutre dans ce domaine et n'afficher aucun parti pris.

Néanmoins, le gros avantage de ce blog est que l'on peut discuter de la commune, de projets divers et du bilan de Mr le Maire mais cela a vite tourné au défouloir et ça m'a refroidi...
Je remarque aussi que l'opposition n'offre pas cette opportunité de s'exprimer librement et publiquement sur le Web.

Malgré toutes les critiques citées plus haut on dispose ici d'un bilan assez précis dans tous les domaines mais aussi de finances saines et ça me rassure !

On ne peut donc pas dire que rien n'a été fait !
A Laventinoise1988 : pouvez vous svp argumenter à propos des promesses non tenues car je n'ai pas suivi les campagnes précédentes.
En ce qui concerne "le projet de 3 pages" cité dans votre commentaire je pense que vous confondez avec le tract du bilan. Il ne s'agit donc pas d'un projet, qui selon la liste union et action, va paraître dans quelques jours (voir plus haut)

Par ailleurs si vous vous rendez sur le blog de l'opposition vous vous apercevrez que leur projet tient aussi sur 3 pages. Ce qui me fait un peu peur c'est que Mr BODART (que je respecte comme tous les candidats des deux listes qui souhaitent s'engager) dit que ce programme est le résultat d'un an de travail avec son équipe... cela fait un peu beaucoup de temps de réflexion quand même !

Alors, s'il vous plait attendons patiemment la publication des projets, posez des questions constructives, ne soyez pas aussi haineux.

Avant de me décider, je veux pouvoir comparer les 2 projets qui seront déterminants pour l'avenir de la commune.

Par ce long message, je ne voulais pas donner de leçons à qui que ce soit mais j'aimerais que le débat démarre réellement.
Merci

Écrit par : Nicos | 21 février 2008

Nous avons effectivement conçu ce blog avec cette fonction "commentaires" dans l'espoir d'instaurer un débat d'idées pour parler de l'avenir de notre commune.
Nous déplorons également le fait que certains y déversent leur rancoeur et se "défoulent".
Nous espérons pouvoir continuer à répondre à vos questions, échanger et entendre vos remarques dans le respect mutuel.
Merci Nicos en tout cas pour votre commentaire plein de sagesse
Bonne soirée

Écrit par : UNION ET ACTION | 21 février 2008

Concerne article avenir de l'Artois du jour:
-Comment pouvez vous affirmez que la majorité des laventinois est pour l'arrivée d'un magasin Leclerc? y a t'il eu une enquête sérieuse qui à été menée auprès de la population?
-En ce qui concerne les 80 emplois promis: comment expliquez vous que l'intermarché de la gorgue( à 3 km) d'une surface de 3000 m2 emploie moins de 30 personnes, (j'ai une amie qui y travaille.)
Quelle arme secrète aurait Leclerc pour employer 80 personnes dans un 2000 m2?à moins que ce ne soit 80 personnes à 10 heures par semaine!
Si l'on envisage raisonnablement 20 emplois, est il garanti aux laventinois?
En ce qui concerne le désiquilibre commercial, je crois savoir qu'une enquête à été menée par la communauté de communes Flandres lys( dont vous etes le vice président commission 7)qui stipule qu'une implantation supplémentaire n'est pas nécessaire sur le territoire de laventie. A quoi sert cette enquête?, à rien? En tout cas elle a dut coûter un beau paquet de pognon
-En ce qui concerne le vote de la cdec, le maire de Béthune était il le seul absent?
-si l'on donne un accord tacite a chaque fois pour absence de quorum, a quoi sert une cdec?, n'existe il pas un risque de jurisprudence pour les autres projets?
-Enfin pour conclure, j'habite un quartier de nouveaux habitants et je confirme, ils se sentent bien à Laventie mais ne leur parlez surtout pas de l'arrivée d'un nouveau supermarché. pour en avoir discutés avec eux...ils n'en veulent pas.

Écrit par : haragei | 21 février 2008

Bonjour,
Face au manque cruel d'informations, pourtant promises depuis quelques jours, et après la lecture du programme de l'equipe de Michel Bodart, je suis rassurée... Je comprends qu'elle n'est pas favorable à un tel projet... Après conversations et discutions avec mes amis et voisis, les jeux sont faits.
La photo est sympa (dans un écrin de verdure, pas de pylones, fils...) et l'équipe est sérieuse, proche des gens, bref, elle inspire confiance !
Bonne continuation
Peut être à bientôt
Soisic

Écrit par : soisic | 23 février 2008

A ARRAS 62 le 24.Février.2008 A 10 H 30

Madame,Monsieur.

Dans une France aussi RICHE,je ne comprends pas
il y temps de pauvres.
Comme disait: Monsieur Jacques CHIRAC,c'est encore une Fracture Sociale.
Nous étions plus heureux dans les années 1960.
Il y avait le respect de l'outil de travail,maintenant tout est parti en fumée.
( On a allumé le feu, mais on ne sait pas plus l'éteindre).
l 'Outil de travail est cassé ,peut-être a cause des
nouvelles technologies? ou l'incompréhension des hommes dans un monde de brute.
On est arrivé a suspecter son voisin honnête
Je dirais aux jeunes de garder votre santé et votre joie de vivre car la vie vous appartient.
Que vous soyez futur Ouvrier, en Maçonnerie,il faudra toujours des Bâtisseurs pour construire .
Rénover des ensembles d'habitations ou des informations.
La vie n'appartient qu'à vous bâtissez votre avenir avec l'aide d'un formateur ou votre centre de formation.
Gardez confiance en vous pour une marche pour demain, je
compte sur vous.
LETTRE OUVERTE AUX HOMMES POLITIQUES DE DROITE,DE
GAUCHE AU CENTRE POLITIQUEMENT CORRECT.

Écrit par : Cossart | 24 février 2008

J'habite laventie depuis 1983 et j'y suis très heureuse. En ce qui concerne la gestion de la ville j'y fais entièrement confiance à monsieur Douez, j'ai toujours eu le sentiment qu'il se préoccupait des envies, des problèmes, d'une manière générale de la vie, des laventinois. Il ne m'a jamais décue, j'ai souvent eu l'occasion de le rencontrer, lui ou l'un de ses adjoints, et il a toujours répondu à mes attentes du mieux qu'il pouvait.
Je tenais aussi à donner mon point de vue sur l'attaque qu'il lui est faite concernant le fait qu'il ne vive pas à laventie, personnelement cela m'importe peu, l'essentiel n'est il pas qu'il est l'âme d'un laventinois: ses amis et une partie de sa famille habitent laventie, ses occupations sont à laventie, il a une maison à laventie; il y passe, croyez moi, la plupart de son temps. Est il un crime que sa compagne ne vive pas à laventie? je vous laisse y réfléchir.
En tout les cas, je tenais à remercier Monsieur le Maire pour tout ce qu'il a déja fait pour laventie et ses habitants et pour tout ce qui peut être lui sera permis de faire.

Écrit par : madame83 | 24 février 2008

ah oui vous pouvez préciser les choses qu il a faites, je n ai pas remarqués ah si il n y a plus rien le premier mai ni le 14 juillet et la fete de la musique je trouve que cette année il y avait une super animation comme tout les ans

Écrit par : deram | 24 février 2008

REPONSE A MADAME83

une gestion oui mais une gestion saine... ces derniers temps il m'a semblai voire de mes propres yeux des choses louches...

il se preoccupe prioritairement des personnes agés, du foot mais a apres...
...pas de presence au gala de danse alors que Madame Francois reserve expres les premiers rangs pour les conseillers municipaux... Alors que certains parents seraient contents d'y etre pour y voir de plus pres la représentation du travail fait pendant un an.

Nous avons vu personne au repas du judo en octobre dernier juste Les conseillers municipaux de la liste ensemble pour l'avenir.

Qui eux s'intéressent a l'ensemble et la globalité des habitants de laventie.

Eux ont l'intention de développer des activités pour les jeunes, des jeux dans les espaces verts, essayer de repondre au mieux aux besoins des associations grace a la rencontre avec les diverses membres des associations. ils ont aussi l'intention de renforcer la securité routiere dans la ville au sortie de la ville.

Or permettez moi de vous dire que depuis 1993 ceux sont des promesses que l'on peut entendre dans liste d'union et action MAIS QUI NE ONT JAMAIS VU LE JOUR !

Ceux sont des hommes de terrain!

c'est facile de dire de dire qu'il a repondu a vos attentes... mais bon ya pas que les adultes dans une ville. Y'a aussi a laventie de nombreux jeunes qui attendaient beaucoup de choses, qui ne sont jamais arrivées. la seule chose qui etait accessible sans besoin de prevenir etc. était le pseudo skate park au stade a cote de la salle des fêtes que la municipalité a enlevé sans le remplacé...

excusez moi aussi mais bon laventie ville fleurie... je vous laisse meditez la dessus ca peut etre une reflexion interessante... surtout quand on defend que "laventie est une ville fleurie ayant obtenue deux fleurs...."

permettez moi de vous dire que sa famille ses amis comme on dirai familierement "on s'en moque". c'est pas ca qui va fait la popularité dun candidat... laventie a grandi eh oui! et on n'habite plus laventie de generation en generation...

Écrit par : Duplouch | 24 février 2008

Monsieur le Maire,
Je suis un jeune qui va voté aux élections municipales pour la première fois de sa vie, en ce sens beaucoup de questions me viennent à l'esprit. Afin de pouvoir faire mon choix et avoir ma propre opinion, j'attends que vous y répondiez le plus franchement possible.
Ces questions sont très diverses mais elles me permettront sans doute d'avoir une perception de votre politique.

1°) Je remonte un peu le temps et me place l'année dernière : A qui avez-vous donnez votre signature pour les élections présidentielles? Cette question peut vous paraitre étrange lorsqu'on parle d'élections municipales, je vous le concède, mais elle m'apporte certaines réponses (si vous me le dites).

2°) En ce sens vous concidérez-vous comme un homme de droite ou de gauche???

3°) Que vous apporte ces élections ??? Qu'en attendez-vous??

4°) Avez-vous peur de l'opposition??? je vous rappelle que vous les critiquez vivement et directement tout au long de votre blog et sur votre tract alors que je ne vois aucunes atteintes envers vous sur les leurs.

5°) Quelles promesses concrètes et réalisables envisagez-vous pour Laventie (si vous êtes élu ) ???

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avances.

Écrit par : to | 25 février 2008

Réponse à Deram (en précisant que la personne utilisant ce pseudo fait preuve d'une écoeurante lâcheté, elle saura parfaitement de quoi nous parlons)

Et si nous parlions de ce qui existe ?
-Le 13 juillet au soir, feu d'artifice à la base de loisirs.
- La fête de la musique: une animation est organisée chaque année par les parents d'élève d'un école, c'est ouvert à tout le monde ! le problème de cette fête, c'est qu'elle est en général en semaine.
- Quant au 1er mai, la cavalcade était une manifestation qui s'essouflait, une fête un peu d'un autre temps qu'il faudrait moderniser, très coûteuse. Nous avons essayé un temps de proposer des concerts en plein air: la formule s'est essouflée au fil des années, les "artistes" sont horriblement chers. Il y a d'autres priorités.
Nous réflechissons néanmoins à une nouvelle formule pour cette journée.

Écrit par : UNION ET ACTION | 25 février 2008

lacheté?? n'est pas diffamatoire ou injurieux???

reponse a to en ce qui concerne la question numero 2:

2°) En ce sens vous concidérez-vous comme un homme de droite ou de gauche???

par simple deduction... Mr Roger Douez a soutenu Mme Vanterghem UMP aux elections legislatives... Mr le Maire est donc un homme qui a des idées de droit, est il apprecie alors les idées de l'UMP.

Meme si son chef est en chute libre....

Écrit par : jmch | 25 février 2008

Réponse à To:

Nous allons essayer de répondre à chacune de vos questions pour vous aider à faire le bon choix, l'essentiel étant de voter effectivement, c'est un acte citoyen, un événement important dans votre vie puisque ce sera la première fois pour vous:

1) et 2) Lors des dernières présidentielles, Monsieur le Maire a tenu à n'accorder sa signature à aucun des candidats afin de garder son indépendance.
En fait, il est candidat "sans étiquette" puisqu'il n'appartient à aucun parti politique. Au Conseil Général, il siège sur les bancs de l'Intergroupe où l'on trouve les Conseillers Généraux de l'opposition (divers droite) qui se veut être une opposition constructive et une opposition de propositions.

Sur le plan local, sa politique c'est tout ce qui touche à la vie de la commune et du canton. Servir, être utile à ses concitoyens dans l'intérêt général étant sa priorité.

3) L'Election municipale est un moment important dans la vie de la commune et pour la démocratie, c'est une mise à plat, une remise en question: as-t-on bien agi ? as-t-on fait ce qu'il fallait ? Nous pensons sincérement que oui même si on peut toujours mieux faire !

4) Nous n'avons pas peur de l'opposition ! nous la respectons même si nos avis sont divergeants sur certains sujets. C'est une opposition active mais fort peu constructive en ce sens qu'elle a depuis 1995 toujours dit non à ce que nous proposions, critiqué parfois très durement, inlassablement et injustement notre action. C'est dommage car nous avons toujours pensé quand dans une petite ville comme la notre, l'essentiel était de construire ensemble dans l'intérêt des habitants.
C'est pourquoi aujourd'hui, il faut bien se défendre, n'est-ce pas? Cela se fait dans le respect mutuel mais sans langue de bois. C'est une question d'honnêteté.
5) Notre programme, ambitieux et raisonnable, sera dans les boites aux lettres et sur le blog cette semaine.

Bonne journée !

Écrit par : UNION ET ACTION | 25 février 2008

Bonjour,
Une fois de plus, je suis déçue !
Il est maintenant facile, sans aucune diffamation, de dire que vous réfléchissez à une nouvelle formule du 1er mai et aux festivités alors que Monsieur Bodart a distribué son programme et le note clairement... Voilà une proposition qui a du être faite, depuis longtemps, mais qui n'a pas du être entendue.
Je pensais que c'était Monsieur le Maire qui répondait sur ce blog, au nom de sa liste, mais je remarque que non puisque vous notez : "Monsieur le Maire a tenu". Une fois de plus, je suis déçue !
Vous répondez que vous êtes "sans étiquette" alors que sur le site de la voix du nord, on trouve encore l'article de la visite de la candidate, aux législatives, UMP à Laventie, en compagnie de Madame Bout ! Une fois de plus je suis déçue !
Pour terminer, "Notre programme sera dans les boites aux lettres et sur le blog cette semaine" mais une fois de plus, je suis déçue car je n'ai toujours pas lu votre 3 pages, annoncé la semaine dernière (cf vos réponses du 21 février)...
Bref ! Pour ne plus être déçue, je vais, certainement (et si mon emploi du temps me le permet) me rendre à votre prochaine permanence.
Bonne journée
Soisic

Écrit par : soisic | 25 février 2008

Soisic, l'essentiel n'est il pas tout de même que l'on vous réponde, même quand Roger DOUEZ est occupé par ailleurs dans le cadre de ses fonctions de Maire ?
Par ailleurs, si vous n'avez pas (encore) reçu notre information sur le projet de supermarché, vous avez néanmoins eu une communication dans la presse sur le sujet. Les choses sont claires. Pour le reste qu'attendent les laventinois: de la polémique (encore) ou des projets ?
Enfin, c'est en effet une excellente idée que d'aller à la permanence de M. le Maire, ce sera en effet très certainement le meilleur moyen d'échanger, parce qu'internet, quoi qu'on en dise, cela reste très virtuel et source de malentendus.
Bonne journée à vous également

Écrit par : UNION ET ACTION | 25 février 2008

Réponse à jmch

Soyons plus précis donc: le pseudo "deram" utilise le nom d'un employé communal à son insu. Nous communiquerons donc à M.Deram les coordonnées de la personne qui se cache derrière ce pseudo.
Par ailleurs, tout le monde sait que Roger DOUEZ, sans étiquette et indépendant, est apparenté divers droite. Il n'y a rien à cacher. Il soutient les candidatures qui lui semblent les plus à même de profiter à notre commune, et s'est entouré d'hommes et de femmes aux convictions politiques parfois totalement opposées. L'essentiel au niveau d'une commune est de s'unir dans l'intérêt exclusif de celle-ci.

Écrit par : UNION ET ACTION | 25 février 2008

Je suis assez déçu que monsieur le Maire n'ait pas répondu à mes questions j'aurais aimé avoir ses propres réponses. J'ai formulé les mêmes questions au responsable de l'opposition, il m'a répondu clairement et directement. J'aurais aimé des réponses plus précises concernant votre programme mais là encore une fois je me trouve dans le flou. L'inaccessibilité du maire m'a fait tranché. Peut être est-il entrain de pofiner son programme alors que les autres sont déjà clairs??!!
D'où une certaine frustration, et une grande déception.

Écrit par : to | 25 février 2008

Moi je suis frustrée et decue depuis des années, deja nous avons un maire qui n'habite même pas dans sa commune, il a une adresse certes mais vu l'état de sa maison, je ne pense pas qu'il puisse y loger ( Laventie ville fleurie, sa maison est fleurie par des ordures ), bref. De plus, rien n'evolue a Laventie, nous n'avons plus de festivitées, en fait plus rien. Et pour finir, certaines personnes de votre liste ne ce sont pas gênées pour vous critiquer, alors est-ce une équipe solide, je ne pense pas, mon choix est fait!!!

Écrit par : coquelicot | 25 février 2008

je m'aperçois que le message d'haragei du 21 fevrier est resté sans réponse, il a pourtant posé de bonnes questions concernant:
- l'acquiescement des laventinois pour le projet leclerc.
-l'emploi pour 80 personnes?
- l'enquete de flandres lys
- la cdec
quelle est votre réponse?
j'ai egalement vu dans la presse que le prefet avait dénoncé un detournement, qu'en est il? quelle est votre position par rapport à cela?

Écrit par : damien | 25 février 2008

Croyez-vous vraiment qu'une élection se gagne en effectuant continuellement, inlassablement des attaques personnelles et gratuites ?
Ne croyez-vous pas que les laventinois attendent autre chose de la part de candidats à l'Election que de la critique systématique et répétitive ?

Bonne journée

Écrit par : UNION ET ACTION | 26 février 2008

Tous les braillards postant sur ce blog ne sont que le reflet de la mentalité de cette opposition qui depuis tant d'année a passé son temps à critiquer, détruire, casser, le travail de M.le Maire et ses colisiters.
M. le Maire, je voudrais m'exprimer au nom de la majorité silencieuse, la majorité des laventinois qu'on entend jamais, celle qui ne se prend pas la tête, celle qui est heureuse de vivre à Laventie, de profiter des services et des installations que vous avez mis en place.
Nous résidons à Laventie depuis 2 ans et nous pouvons témoigner: Laventie est une ville formidable, vivante et gérée par des gens sérieux et compétents. C'est exactement ce que nous recherchions. Merci et bonne continuation

Écrit par : JJGAU | 26 février 2008

Je suis d'accord avec le message de JJGAU.
Ne vous efforcez plus de répondre à ces critiques de comptoir !
Pourquoi n'ont ils pas créé leur propre liste ?

Ou alors il s'agit de membres proches de l'opposition et là je n'ose y penser !!!

La critique est facile mais l'art est difficile

Mon choix est fait aussi !

Écrit par : lolo | 26 février 2008

Personnellement, je ne suis pas une candidate de la liste opposée, je suis juste unejeune Laventinoise, qui depuis des années s'apercoit que la ville de Laventie n'est plus la même qu'a notre enfance, il faut évoluer, certes, mais evoluer dans ce sens, c'est décevant!


"Les seules personnes qui devraient gouverner sont celles qui s'intéressent plus aux gens qu'au pouvoir."

Écrit par : coquelicot | 26 février 2008

Ce matin, j'ai pu lire que qq ne désirait pas voter pour un maire qui faisait des faux en écriture et s' en servait;
Ce soir, à ma grande surprise, ce commentaire a tout bonnement disparu de ce blog;pourtant l'info était bonne; alors transparence???Ou censure!!????????
D.

Écrit par : D. | 26 février 2008

D. n'a toujours rien compris... l'attaque personnelle, la diffamation, la désinformation ou l'information sortie de son contexte n'a pas sa place sur ce blog.
Vous perdez votre temps et vous nous faites perdre le notre.

Écrit par : UNION & ACTION | 27 février 2008

Il n'y a que la vérité qui blesse, c'est toujours vrai, même sur ce blog.

Ha !! censure !!!

Kali

Écrit par : Kalimero | 27 février 2008

Passez votre chemin kali, vous vous faites du mal. La polémique ne sert à rien, elle dessert ceux que vous pensez aider.

Écrit par : Pierre | 27 février 2008

Je viens de lire votre nouveau "postage" vous promettez une fois de plus l'arrivée de votre programme, c'est si long que celà que de recopier celui de vos adversaires ? ou votre imprimeur est-il si lent ? ? ?
c'est une question sérieuse, une réponse est possible ?
merci

Écrit par : Paul | 27 février 2008

Les commentaires sont fermés.